La Révélation d’Arès est mobilisatrice, elle est donnée au monde parce que le monde doit changer. Et cela commence à son niveau, en soi, puis avec d’autres humains, ses soeurs et frères avec lesquels on fait l’expérience qu’on peut vivre ensemble autrement.
Dans notre assemblée d’Ile de France, nous fonctionnons par petits groupes. Chaque groupe appartient à la grande assemblée des Pèlerins d’Arès.
Nous expérimentons et formons une société nouvelle qui fonctionne sans chef, sans hiérarchie, sans aucune référence au système du monde, car notre fonctionnement repose sur la pénitence, qui est l’application du Sermon sur La Montagne de Jésus donné il y a 2000 ans.
Nous formons une anarchie de pénitents, nous avons décidé de redonner valeur au Bien que façonne la pénitence – l’amour, le pardon, la paix, l’intelligence spirituelle et la liberté absolue. Même si aucun regroupement humain dans le monde ne fonctionne comme nous et qu’aujourd’hui personne n’imagine que l’anarchie fondamentale est possible, nous croyons que c’est possible, c’est tout l’enjeu de La Révélation d’Arès, une société uniquement basée sur le Bien, la vertu, la Parole de Dieu, non dans un sens religieux, car « ce n’est pas que tu crois qui te sauve mais ce que tu fais de Bien » qui donne le salut individuel et changera le monde.
Nous formons cette société d’âmes sans cesse en évolution qui ne prend plus le système et ses valeurs comme référence mais la Parole de Dieu redonnée à Arès
L’assemblée des Pèlerins d’Arès
L’assemblée des Pèlerins d’Arès n’est pas un simple regroupement, c’est un acte de séparation — séparation de ceux et celles qui se fient au système — et de solidarité dans la pénitence et dans la moisson. Nous nous entraidons à retrouver la Vie spirituelle (Rév d’Arès 24/5), qui n’est pas une vie imposée à tous par un dogme, une idéologie, une loi mais qui est la Vie du Créateur, l’Idéal de Bien, appelez-le comme vous voulez, présent au fond de tout homme, endormi que l’apôtre réveille et que nous nous entraidons à réveiller par notre pénitence.
La pénitence ne s’apprend pas. Elle est une exigence de soi et un Pèlerin d’Arès se reconnaît à ce qu’il a cette exigence de lui-même quel que soit le niveau de Bien, d’amour, de pardon, de paix, d’intelligence et de liberté spirituelles qu’il peut atteindre.
C’est à ce prix que le monde changera, à partir d’hommes qui exigent d’eux-mêmes de changer, de progresser dans une recherche patiente du meilleur au fond d’eux-mêmes, car tout est à apprendre avec soi-même ; la pénitence n’est ni un savoir, ni une recette qu’il faudrait apprendre. Pas de comparaison avec son frère ou sa sœur, le pénitent s’en réfère à son âme et à sa conscience qui prend la Parole de Dieu comme boussole, l’important pour lui est d’être aussi bon qu’il le peut.
Quatre générations ne suffiront pas, dit La Révélation d’Arès (24/2)pour changer le monde (28/7).
Une assemblée d’hommes suit les efforts lents de la pénitence. De ce fait, aucune assemblée n’est idéale, mais toutes tendent à le devenir. La Révélation d’Arès est une Parole donnée à tout le monde. Notre mission consiste seulement à chercher, moissonner dans cette masse humaine tous ceux et celles capables de l’accomplir et de l’accomplir toujours mieux que nous ne le faisons nous-mêmes.
Pour conclure, parce que l’arbre de la Vérité du monde changé (28/7) a besoin de beaucoup de racines et de branches et donc besoin d’hommes et de femmes capables à leur tour de s’étendre tant dans la terre (racines) que dans l’espace (branches), parce que l’Arbre dont la pointe est toujours verte (xvi/13) doit devenir aussi gros que possible, le Créateur a besoin de vous.
Rejoignez-nous !
Michel POTAY