À Arès, petite localité de Gironde, Michel Potay, père de famille subit du Ciel un Evènement surnaturel et prodigieux.
Depuis lors, Michel Potay, frère Michel, prêche la foi sans religion, simplement fondée sur un sens profond de la nature sacrée de l’homme et sur la pratique personnelle autant qu’apostolique du Bien, que La Révélation d’Arès appelle pénitence. La pénitence n’est ni remords ni autopunition, mais reconstruction du destin humain dans la joie et la fête de l’âme qui renaît. La pénitence changera le monde.
En 1974
Dans la nuit du 14-15 janvier 1974
Une voix réveille Michel Potay :
« Lève-toi ! Viens ! » Presque nu, il va à tâtons dans le bric-à-brac de sa maison en réfection sans éclairage ni chauffage. Il tombe sur un homme visible surnaturellement dans la nuit. Grand, robuste, très digne et de type oriental, le visiteur fait d’abord penser à un homme des steppes comme Abraham, mais Michel Potay, frère Michel comprend vite qu’il s’agit du charpentier de Nazareth, Jésus.
Jésus viendra visiter 40 fois Michel Potay et lui dicter un message du 15 janvier au 13 avril 1974. C’est l’Evangile donné à Arès.
Pourquoi le retour de Jésus en 1974 ?
Après 2000 ans de religion, le Sermon sur la Montagne qu’avait enseigné Jésus n’est toujours pas vécu, les Eglises ne l’ont pas accompli. Le vrai christianisme d’amour, de pardon et de paix n’existe pas encore parce que ce n’est pas la foi seule, les croyances ou la pratique d’un culte qui sauve mais seulement faire le Bien, que La Révélation d’Arès appelle pénitence. Car, la vérité c’est que monde doit changer (V28/7)
En 1977
Quarante quatre mois plus tard, dans la nuit du 2 octobre 1977
Michel Potay, déjà témoin de Jésus en 1974, est réveillé par un bruit étrange au dehors : cliquetis et chocs métalliques. Par une porte-fenêtre il voit la nuit étinceler. Des milliers d’épées et boucliers semblent s’entrechoquer. L’armée du bien contre l’armée du mal ? Au fond de l’arrière cour une lave blanche coule des murs de la chapelle, dont les fenêtres sont surnaturellement éclairées de l’intérieur par la même lumière. Le témoin s’habille à la hâte, traverse la cour, tremblant, dans le bruit et les éclairs. Il trouve la porte de la chapelle dévérouillée. il entre.
La charpente craque, semble exposer. Les murs intérieurs semblent aussi fondre en lave blanche.
Au centre de ce tumulte se dresse un trait de lumière guère plus grand qu’un bâton d’où sort une Voix.
C’est dans une conflagration surnaturelle, que Le Créateur Lui-même va se révéler et parler cinq fois du 2 octobre au 22 novembre 1977 à Michel Potay, qui fait de cet événement surnaturel l’égal du Buisson Ardent (Moïse) ou du Mont Hira (Mahomet).
Ces cinq manifestations sont des Théophanies. Elles forment la seconde partie La Révélation d’Arès que le témoin a nommé « le Livre ».