↑ Revenir à FICHES

Le Sermon sur la Montagne

Dans ce texte tiré de la Bible (traduction oecuménique), les italiques sont des versets extraits de La Révélation d’Arès.

A la vue des foules, Jésus monta dans la montagne.
Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Et, prenant la parole il les enseignait :

ch.5

Les béatitudes

«Heureuses les âmes dépouillées, le Royaume des Cieux est à elles !
Heureux les réfléchis, ils hériteront la terre !
Heureux les cœurs graves, ils retrouveront la joie !
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux, il leur sera fait miséricorde !
Heureux les incorrompus, ils verront Dieu !
Heureux les réconciliateurs, ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux persécutés parce qu’ils montrent la Voie,
le Royaume des Cieux est à eux !
Heureux ceux insultés, persécutés et calomniés, parce qu’ils proclament la vérité !
Soyez dans la joie et exultez,
votre récompense est dans les Hauteurs.
De même furent persécutés les prophètes et ceux à qui l’on a fait haïr Dieu.
Heureux sont-ils parce qu’ils ont été scandalisés !
Heureux sont-ils parce qu’ils ont été dignement pauvres
et qu’ils deviendront riches de toute la terre !
Heureux sont-ils parce que leurs pères sont morts esclaves et que leurs os sont aujourd’hui consolé !
Heureux sont-ils parce la faim et l’injustice les enserraient et qu’ils vivront justifiés et rassasiés.
Heureux- sont-ils à cause de leurs vertus parce qu’ils connaîtront Dieu !
Heureux sont-ils parce qu’ils aiment leurs frères, qu’ils font la paix avec eux !
Heureux sont-ils parce qu’ils distribuent entre tous Mon Héritage

Le sel et la lumière

« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel perd sa saveur, comment redeviendra-t-il du sel ?
il ne vaut plus rien ; on le jette dehors et il est foulé aux pieds par les hommes.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une hauteur ne peut être cachée.
Quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous le boisseau, mais sur son support et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu’en voyant vos bonnes actions ils rendent gloire à votre Père Qui est aux Cieux. »
« N’allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les prophètes : je ne puis pas venu abroger, mais accomplir. Car, en vérité, je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre par un « i », pas un point sur l’« i » ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé.
Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des Cieux, au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des Cieux. Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, non, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. »

Meurtre et réconciliation

« Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commettra un meurtre en répondra au tribunal.
Et moi je vous dis : quiconque se met en colère contre son frère en répondra au tribunal ; celui qui dira à son frère « imbécile » sera justiciable du Sanhédrin ;
celui qui dira « fou » sera passible de la géhenne de feu.
Quand donc tu vas présenter ton offrande à l’autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; viens alors présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire tant que tu es encore en chemin avec lui, de peur que cet adversaire ne te livre au juge, le juge au gendarme, et que tu ne sois jeté en prison.
En vérité, je te le déclare : tu n’en sortiras pas tant que tu n’auras pas payé jusqu’au dernier centime. »

Adultère et scandale

« Vous avez appris qu’il a été dit : tu ne commettras pas d’adultère. Et moi, je vous dis : quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà, dans son cœur, commis l’adultère avec elle.
Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car il est préférable pour toi que périsse un seul de tes membres et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi car il est préférable pour toi que périsse un seul de tes membres et que ton corps tout entier ne s’en aille pas dans la géhenne. »

La répudiation

« D’autre part il a été dit : si quelqu’un répudie sa femme, qu’il lui remettre un certificat de répudiation. Et moi je vous dis quiconque répudie sa femme sauf en cas d’union illégale la pousse à l’adultère. Si quelqu’un l’épouse, il est adultère.

Le Serment

« Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : tu ne parjureras pas, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de tes serments. Et moi je vous dis de ne pas jurer du tout ni par le Ciel car c’est le Trône de Dieu, ni par la terre car c’est l’Escabeau de Ses Pieds, ni par Jérusalem car c’est la ville du grand Roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir. Quand vous parlez dites : « oui » ou « non » tout le reste vient du malin. »

Le talion

« Vous avez appris qu’il a été dit : « œil pour œil et dent pour dent ». Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre.
A qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau.
Si quelqu’un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
A qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos. »

L’amour des ennemis

« Vous avez appris qu’il été dit : tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Et moi, je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père Qui est aux Cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes.
Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense allez-vous en avoir ? Les collecteurs d’impôts eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

ch.6

L’aumône

« Gardez-vous de pratiquer votre religion devant les hommes pour attirer les regards ; sinon pas de récompense pour vous auprès de votre Père Qui est aux Cieux.
Quand donc tu fais l’aumône, ne le fais pas claironner devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, en vue de la gloire qui vient des hommes.
En vérité, je vous le déclare : ils ont reçu leur récompense. »

La prière

« Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites qui aiment faire leurs prières debout dans les synagogues et les carrefours, afin d’être vus des hommes.
En vérité, je vous le déclare : ils ont reçu leur récompense.
Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père Qui est là dans le secret. Et ton père qui voit dans le secret, te le rendra.
Quand vous priez, ne rabâchez pas comme les païens, ils s’imaginent que c’est à force de paroles qu’ils se feront exaucer. Ne leur ressemblez donc pas, car votre Père sait ce dont vous avez besoin, avant que vous le Lui demandiez. »

Prière du pécheur Père de l’Univers

« Trois fois le jour une fois, la nuit, le pécheur priera comme Je le prescris.

Père de l’Univers,
Toi seul es Saint !
Que règne sur nous Ta Sainteté
pour que nous fassions Ta Volonté,
pour que nous recevions notre nourriture,
pour que nous puissions pardonner
et recevoir pardon,
pour que nous résistions aux tentations
et que soit abattu le malin,
pour que règnent à jamais sur nous
Ta Sainteté, Ta Puissance et Ta Lumière !

En effet si vous pardonnez aux hommes leurs fautes,
votre Père céleste vous pardonnera à vous aussi,
mais si vous ne pardonnez pas aux hommes,
votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes. »

Le jeûne

« Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre, comme font les hypocrites, ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent.
En vérité, je vous le déclare; ils reçu leur récompense.
Pour toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage, pour ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais seulement à ton Père Qui est là dans le secret, et Ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »

Le Trésor dans le Ciel

« Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les mites et les vers font tout disparaître, où les voleurs percent les murs et dérobent.
Mais amassez-vous des trésors dans le Ciel, où ni les mites ni les vers ne font de ravages, où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

La lampe du corps

« La lampe du corps, c’est l’œil.
Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera dans la lumière.
Mais si ton œil est malade, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres ! »

Ou Dieu, ou l’argent

Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent. »

Les soucis

« Voilà pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ?
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent point dans des greniers et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?
Et qui d’entre vous peut, par son inquiétude, prolonger tant soit peu son existence ? Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Observez les lis des champs, comme ils croissent, ils ne peinent ni ne filent, et je vous le dis, Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a jamais été vêtu comme l’un d’eux !
Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu ne fera t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi ! Ne vous inquiétez donc pas en disant :« qu’allons-nous manger ? qu’allons-nous boire ? de quoi allons-nous nous vêtir ? tout cela, les païens le recherchent sans répit – Il sait bien, votre Père céleste que vous avez besoin de toutes ces choses. Cherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas pour le lendemain, le lendemain s’inquiétera de lui-même. à chaque jour suffit sa peine. »

ch.7

La paille et la poutre

« Ne vous posez pas en juges, afin de n’être pas jugés, car c’est de la façon dont vous jugez qu’on vous jugera, et c’est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous. Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou bien, comment vas-tu dire à ton frère : « Attends ! que j’ôte la paille de ton œil » seulement voilà : la poutre est dans ton œil, homme au jugement perverti, ôte d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l’œil de ton frère ! »

Les perles aux pourceaux

« Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles aux porcs, de peur qu’ils ne les piétinent et que, se retournant, ils ne vous déchirent. »

Prier le Père

« Demandez, on vous donnera, cherchez vous trouverez, frappez on vous ouvrira. En effet quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, à qui frappe on ouvrira.
Ou encore, qui d’entre vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre ? Ou s’il demande un poisson, lui donnera t-il un serpent ? Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père Qui est aux Cieux, donnera t-Il de bonnes choses à ceux qui le Lui demandent. »

Autrui

« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux, c’est la Loi et les Prophètes. »

Les deux voies

« Entrez par la porte étroite. Large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux ceux qui s’y engagent ; combien étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent. »

Tel arbre, tels fruits

« Gardez-vous des faux prophètes qui viennent à vous vêtus en brebis mais qui au-dedans sont des loups rapaces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille t-on des raisins sur un buisson d’épines, ou des figues sur des chardons ? Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l’arbre malade produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un arbre malade porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne produit pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Les vrais disciples

« Il ne suffit pas de dire : « Seigneur, Seigneur ! » pour entrer dans le Royaume des Cieux, il faut faire la volonté de mon Père qui est aux Cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : « Seigneur, Seigneur ! n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait de nombreux miracles ? »
Alors je leur déclarerai : « Je ne vous ai jamais connus, écartez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité ! ».

Bâtir sur le roc

« Ainsi tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut être comparé à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé, ils se sont précipités contre cette maison et elle ne s’est pas écroulée, car ses fondations étaient sur le roc.
Et tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique peut être comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.