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Superstition

Dans La Révélation d’Arès, le mot superstition a un sens bien plus large que celui communément admis englobant les croyances et les peurs primitives populaires.

Au sens large, La Révélation d’Arès entend par superstitions tout ce qui fait naître des espérances illusoires ou qui consacre, promeut ou récompense dans tous les domaines religieux, idéologiques et hiérarchiques.
Au sens étroit, superstitions désigne surtout les sacrements religieux, qui ne font que mimer la puissance illusoire de dominer le mal ou d’effacer le péché par des gestes et des formules.
Il reste sous-entendu que la superstition se retrouve dans tous les cultes profanes : politique, armée, justice, patriotisme, pronostics, astrologie, art et bien sûr, jeux de hasard.

Avec La Révélation d’Arès, aucun humain ne peut prétendre quelque autorité sur un autre être humain. Le Créateur demande à tout homme de descendre de son trône et rappelle :
Tous les hommes sont princes, 
tous règnent sur la mort et sur l’enfer
quand ils vivent selon Ma Parole (La Parole du Bien).
J’ai (Le Créateur) couronné tous Mes Fidèles (les hommes de Bien). (Rév. d’Arès 3/9)

 




En 1974, à Arès (Gironde), voici le premier verset que prononce Jésus à Michel Potay, lors de sa 21e apparition :

Tu aboliras toutes les superstitions,
surtout celles venues de la malice des princes du culte, de leurs docteurs et de leurs prêtres
pour donner à leurs gestes et à leurs paroles
une puissance illusoire
dont ils tirent domination et profit […]

 



Voici une réponse de Michel Potay à un commentateur de son blog
dans l’entrée Entendeurs et tailleurs de pierre (115c42)

Faire pénitence, changer sa vie en bien, c’est cela abattre les idoles de l’esprit. C’est abattre non par la violence, la révolution, une idéologie (doctrine) ou des décrets, mais simplement par la pénitence personnelle, c’est abattre au fond de soi les superstitions, les cultes, les discours des docteurs (théologie, idéologie), etc., qui ne mènent pas au salut, car seule sauve l’action personnelle de bien, seuls sauvent les œuvres de bien, les faits par opposition aux croyances et cogitations qui viennent de l’esprit.
Autrement dit, puisque l’homme est chair, esprit et âme (Rév d’Arès 17/7), c’est triompher de la suprématie de l’esprit (l’intellect) par la restauration de l’intelligence (32/5) du cœur ou spirituelle, c’est assurer la suprématie de l’âme (produit de la pénitence) sur l’esprit.